Guide de l'immobilier

 

Le prix de vente de votre bien immobilier va dépendre d’une multitude de critères, à commencer par le prix du marché, lequel s’appuie sur la loi de l'offre et la demande.
Le marché immobilier est-il à la baisse comme ce fut le cas en 2008 ? Est-il à la hausse comme cela a globalement été le cas ces dernières années ? Comment évoluent les avantages fiscaux ainsi que les taux des prêts immobiliers ?

A quel prix ? Comment fixer votre prix de vente ?

 
 

Composer une annonce immobilière vendeuse

Il suffit de parcourir les rubriques immobilières de la presse ou les sites d'annonces pour se rendre compte de la difficulté que représente la composition d'une petite annonce vendeuse qui va différencier votre bien des autres, attirer l'attention, éveiller l'intérêt et donner envie de visiter, voire d'acheter.

 
 

Votre bien doit séduire immédiatement le visiteur. Peut-il être vendu en l'état ? Ou bien devrez-vous faire appel à la technique du home-staging ou vous livrer à quelques modestes travaux ?

Mise en valeur de votre propriété

 
 

Organiser et Planifier vos appels téléphoniques et vos visites

La présence d’un nouveau bien sur le marché va vous apporter immédiatement une masse de contact qu’il est extrêmement important d'exploiter au maximum. Il est donc primordial de tout faire pour ne pas «gâcher» le capital que représentent ces premiers contacts.

 
 

Mettre un appartement ou une maison en vente aujourd'hui déclenche toute une série d'obligations et de frais à votre charge que vous devrez prendre en compte dans l'évaluation de votre prix de vente.

Vos Obligations de Vendeur

 
 

Les diagnostics techniques

L'objectif de ces diagnostics est de protéger et de mieux informer votre acheteur sur les éléments de votre logement susceptibles de présenter des risques pour la santé ou pour la sécurité des personnes.
Le dossier de diagnostic technique (excepté toutefois l'état des risques naturels et technologiques et l'état des installations d'assainissement non collectif) doit être établi par des professionnels disposant d'un certificat de compétence émis par un organisme de certification, lui-même accrédité.
Les diagnostiqueurs sont tenus par ailleurs de souscrire une assurance de responsabilité professionnelle.

 
 

Trois types de documents sont à considérer dans les démarches qui précèdent la signature de l'acte authentique de vente : la promesse unilatérale de vente, l'offre d'achat et le compromis de vente qualifié aussi d'avant-contrat.
Aucun de ces documents n'est anodin et peut peser très lourd dans une négociation, voire une procédure. La plus grande prudence est donc recommandée.

Compromis de Vente et Acte authentique

 
 

Bien préparer votre déménagement

Si le volume de votre déménagement est peu important, vous pourrez vraisemblablement déménager seul avec l'aide de quelques amis. Sinon, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous proposera différents niveaux d'intervention et donc de facturation.