Home Staging : comment mettre en valeur votre bien

 

Votre bien doit séduire immédiatement le visiteur. Peut-il être vendu en l'état ? Ou bien devrez-vous faire appel à la technique du home-staging ou vous livrer à quelques modestes travaux ?

Mise en valeur de votre propriété

 
 

Le home staging

Le home stager conseille le particulier dans la dépersonnalisation de son bien à vendre dans le but de le rendre plus attractif à une population plus large.
En effet, votre intérieur est empreint de votre personnalité. Vous l'avez décoré à votre manière, en utilisant des objets qui vous sont propres, voire intimes.
De 80% à 90% des acheteurs ont de la difficulté à se projeter vivant au quotidien dans une propriété qui n'est pas la leur. Ce qui peut rendre la vente d'une propriété plutôt ardue. Il n'est guère agréable pour un acquéreur potentiel de découvrir un logement dont la décoration est en totale inadéquation avec ses goûts.

Si l'acheteur potentiel ne peut s'imaginer vivre dans cette demeure, il va se tourner ailleurs, et ce même si cette propriété serait parfaite pour lui. La même chose est aussi vrai e si de l'extérieur la maison n'a aucun attrait, il ne prendra même pas la peine d'aller la visiter, car une maison qui n'est pas attrayante équivaudra souvent à dire que cette demeure a été mal entretenue et donnera l'impression de cacher des problèmes globaux plus importants. Cet impact psychologique majeur est à considérer lors de la mise en vente de la propriété
Il va donc falloir "dépersonnaliser" votre décoration dans la mesure où l'acheteur aura par rapport à vous des goûts différents.

Or, vous allez immanquablement recevoir plusieurs acheteurs aux goûts divers et variés. Certes, on ne peut pas plaire à tous, mais on peut faire en sorte de ne pas non plus susciter la répulsion. Il est donc nécessaire d'opter pour une décoration neutre qui va rendre le bien visuellement accessible afin que tous se sentent à l'aise et projettent leurs envies déco lors de la visite.

 
 

Faites le vous même !

Si malgré ces conseils vous souhaitiez malgré tout faire l'économie du home- staging, Effectuez ou faites effectuer les menus travaux ou les aménagements nécessaires. Dites vous que la fissure du couloir de l'entrée à laquelle vous ne prêtez plus attention depuis des années n'échappera pas à l'oeil de l'acheteur, de même que la peinture émaillée de la salle de bains !

Il n'est peut-être pas inutile de commencer par une opération de lessivage visant toutes les surfaces notamment la cuisine, la salle de bains et la salle d'eau, y compris les planchers et carrelages. Peut-être ne serait-il pas inutile de repeindre d'une couleur claire les murs du couloir afin d'en améliorer la luminosité ?
Pourquoi ne pas retirer les objets, notamment le petit électroménager encombrant votre comptoir de cuisine?

Dans un autre domaine, ces statues d'ébène chères à votre cœur ne représentent peut-être pas un must en matière de décoration?
Pourquoi ne pas en profiter pour faire le ménage de vos espaces de rangement y compris la cave ou le grenier? (souvent le mieux est de procéder à un ménage par le vide).