Comment organiser les visites

 

La présence d’un nouveau bien sur le marché va vous apporter immédiatement une masse de contact qu’il est extrêmement important d'exploiter au maximum. Il est donc primordial de tout faire pour ne pas «gâcher» le capital que représentent ces premiers contacts.

Organiser et Planifier vos appels téléphoniques et vos visites

 
 

Les visites

Si plusieurs visites doivent avoir lieu le même jour, Assurez vous de planifier un délai minimum entre chacune d'elles, l'idéal étant d'une heure minimum.
Préparez le cheminement de la visite, le meilleur parcours pour faire visiter votre maison.
Si comme dans la plupart des cas, vous avez l'intention d'habiter la propriété jusqu'à la vente, vous devrez vous assurer du parfait état de propreté de la maison ou de l'appartement de façon permanente afin de faire face aux visites fortuites qui pourraient avoir lieu, avec ou sans agent immobilier. Il est préférable de n'être pas pris au dépourvu.
Aucune odeur ne doit régner (animaux, cuisine, cigarette...) Il est donc indispensable de créer une bonne aération avant la visite (surtout si la propriété n'a pas été habitée pendant un certain temps) et de déodoriser les différentes pièces avec un vaporisateur ou d'utiliser une goutte d'huile essentielle sur une ampoule. Elle s'évaporera en diffusant tout son parfum dans l'atmosphère.

Veillez à entretenir une bonne température et assurez vous que les rideaux et volets sont largement ouverts afin de laisser entrer la lumière. Si la visite a lieu en soirée, allumez toutes les lumières à l'intérieur et vérifiez l'éclairage extérieur que vous veillerez d'allumer avant l'arrivée de vos visiteurs.
Assurez-vous que la maison est propre, bien présentable et qu'aucun objet, vêtement ou chaussure n'encombre l'itinéraire de la visite.
Commencez par l'extérieur de votre maison ou de votre appartement pour créer l'exacte situation dans laquelle se trouveront vos visiteurs. L'idéal serait de demander à une personne ne connaissant pas les lieux de vous accompagner dans cette démarche et de vous faire part de ses critiques et pourquoi pas de ses conseils.
Si vous vendez un appartement, accueillez votre ou vos visiteurs dans le hall d'entrée. Sinon, sortez les accueillir devant la maison. Accueillez le avec le sourire et une franche poignée de mains avant de lui expliquer le déroulement de la visite puis guidez le à travers les différentes parties de la maison ou de l'appartement.

Commencez par faire le tour des pièces du rez-de-chaussée et de l'étage supérieur, puis, passez à la visite du sous-sol (le cas échéant).
Assurez une présence discrète, en laissant vos visiteurs aller et venir à leur guise, Tenez vous légèrement en retrait afin de ne pas les gêner mais tenez vous prêt à répondre à leurs questions. Pensez à montrer les différentes particularités de votre propriété. N'oubliez pas de déclarer les vices connus à votre interlocuteur. Ne pas le faire conduirait à une annulation pure et simple de la vente. Évitez toute négociation pendant la visite.
Que vous ayez une vue ou pas, il est judicieux de terminer la visite par I 'endroit le plus agréable de votre maison ou appartement (terrasse, séjour avec vue sur les iles, jardin, ...), un lieu où s'asseoir afin de discuter plus longuement avec vos visiteurs et répondre à leurs questions. C'est à ce moment que vous pourrez aborder la phase de négociation.