Déménager seul

 

Si le volume de votre déménagement est peu important, vous pourrez vraisemblablement déménager seul avec l'aide de quelques amis. Sinon, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous proposera différents niveaux d'intervention et donc de facturation.

Bien préparer votre déménagement

 
 

Déménager seul

Renseignez vous sur les tarifs de location de véhicules utilitaires de 10 à 20 m3 et planifiez le jour de votre déménagement en vous assurant de la présence de vos amis ce jour là et rappelez-les la veille afin qu'ils n'oublient pas de se réveiller ! Prévoyez la location de diable, caisses en plastiques, chariots…

Equipez vous en matériels (cartons de déménagement, papier bulle, couvertures pour protéger les meubles…). Le papier bulle est conçu pour protéger les objets, le papier bulle est un film plastique dont les bulles forment des coussins d'air atténuant les chocs. Il permet également de limiter l'accumulation d'électricité statique lors du déménagement d'éléments sensibles (ordinateurs notamment).

Les couvertures de protection servent principalement durant le transport des meubles pour ne pas les érafler. Le diable sert au transport de meubles ou d'équipements lourds du type machine à laver. Les caisses en plastiques sont conçues pour mettre en vrac les objets restant à la fin du déménagement, les caisses plastiques s'avèrent très utiles. Très solides et résistantes, ces caisses supportent jusqu'à 30 kg de charge.

Les chariots peuvent supporter des charges de plusieurs quintaux, les chariots de déménagement facilitent le transport de charges de charges lourdes. Achetez un nombre suffisant de cartons, pour la plupart de mêmes dimensions, question de commodité pour l'entreposage et la manutention. Préparez votre déménagement pièce par pièce.

Chaque jour, rangez dans des cartons tout ce qui ne sert pas : bibelots, cadres, belle vaisselle, vêtements hors saison, etc...

Notez sur chaque carton un descriptif sommaire du contenu et son sens avec une flèche (indispensable pour la vaisselle). Utilisez un système de code couleur grâce à des pastilles colorées que vous placerez sur les cartons indiquant ainsi leur future pièce de destination dans votre nouveau domicile.
Laissez les cartons dans les pièces d'origine, le réaménagement sera plus facile.
Pour l'emballage de la vaisselle ou des bibelots (tout ce qui est fragile en règle générale), utilisez si possible des caisses ou des cartons "barrels". Utilisez également du papier journal pour emballer les différents éléments et pour les caler dans les caisses. Les cartons "barrels" sont des emballages spécifiques qui conviennent très bien aux verres et petits bibelots. Ils se composent d'un carton normal ainsi que de croisillons à mettre à l'intérieur. Vous casez ensuite vos verres ou autres dans les compartiments ainsi formés.
Les vêtements longs seront rangés dans des cartons-penderies où ils seront suspendus sur leurs cintres. Vous éviterez ainsi de pénibles séances de défroissage.
Si pour certains objets vous hésitez entre les transporter ou les jeter, essayez de vous souvenir quand vous les avez utilisés pour la dernière fois.
Un déménagement peut en effet s'avérer très utile pour trier ses affaires, les jeter, les ranger, les regrouper, les retrouver ou encore les donner.
Profitez de l'occasion pour laver la vaisselle, le linge ou autres affaires, quelques semaines avant de les mettre en carton. Vous vous sentirez plus à l'aise dans une nouvelle maison propre, avec des affaires propres.
Ne remplissez pas trop les cartons de livres, pensez à ceux qui vont les porter.
Concernant les meubles, l'idéal est d'en démonter un maximum pour faciliter leur transport. Placez toute la visserie dans un petit sachet que vous scotcherez sur l'un des éléments du meuble.

Concernant la préparation de ce déménagement, 2 règles simples sont à observer :

  • Un bon équilibrage de vos cartons permettra de les transporter plus aisément.
  • Veillez à répartir vos objets lourds dans plusieurs cartons en les mélangeant avec des objets légers pour répartir les charges entre cartons.
Le contenu de vos cartons de déménagement doit être compact afin de ne pas laisser d'espace vide à l'intérieur et permettre de parer à tout affaissement lors du transport. Quand vous ne pourrez plus y mettre d'objets et si vous n'avez plus de textile à ranger, utilisez du papier journal ou du papier bull pack pour emballer les différents éléments et pour les caler dans les caisses. Rien ne doit pouvoir bouger, aucun trou ne doit exister.
Enfin, pour que vos cartons gardent leur solidité, vous devez replier les petits côtés puis les grands côtés, avant de les scotcher. Evitez de croiser les rabats de vos cartons car cela les fragilise.
Concernant le chargement du camion, positionnez les cartons les plus lourds en bas du véhicule pour éviter les tassements et la casse.
En règle générale, il faut placer les sommiers, matelas, grands meubles et l'électroménager au fond du camion, garnir les vides avec des cartons, poser les cartons les plus lourds (livres, etc...) au sol et les plus légers en hauteurs. Les tringles et les objets longs seront placés soit au sol sous les meubles, soit au dessus de tout le reste. Notez que vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d'aides financières comme l'aide Mobilipass, la prime de déménagement CAF ou l'aide déménagement du Pôle Emploi. Certaines de ces aides ne permettent qu'un remboursement des frais annexes au déménagement.
Dans tous les cas, Conservez les factures (ex. location d'utilitaire) et tickets de caisse en vue du remboursement de vos frais.