Acheter un bien immobilier autrement

 

Comment acheter un bien différemment ?

Acheter un bien immobilier autrement

Par soucis de financement, il peut arriver que certaines personnes aient très peu de chance de devenir propriétaire d’un bien immobilier. Mais sachez tout de même qu’il existe certaines solutions pour remédier à cela.

Faire des échanges de bien est un très bon plan

Les échanges de biens entre particuliers sont des pratiques peu connues mais sont pratiques. Un couple retraité habitant en banlieue peut faire un échange avec un jeune couple qui possède une maison en campagne. Dans ce cas de figure, deux possibilités peuvent se présenter :

Échange de biens qui ont la même valeur :

Pour ce cas, il n’y a aucune transaction financière. L’échange s’effectue de gré à gré. Toutefois, il y a des frais à prévoir comme une taxe de 5% sur la valeur du bien ainsi que des émoluments du notaire et des autorités compétentes.

Échange de biens qui ont des valeurs différentes

Dans le cas où les biens à échanger n’ont pas les mêmes valeurs, c’est le bien qui la plus petite valeur qui serait taxée à 5%. Aussi, dans un cadre logique, la différence de valeur devrait être versée par l’acquéreur du bien qui a une valeur en dessus.

La vente ou l’achat par viager

Ce concept pourrait être pratique pour les personnes qui n’ont pas le moyen à l’immédiat d’acquérir un bien immobilier. Sur ce plan, le vendeur ou crédirentier cède sa maison en contrepartie d’une rente périodique versée par l’acheteur ou débirentier jusqu’à la fin de sa vie.

Pour qu’une vente par viager soit possible, il faut impérativement que le vendeur ait la capacité juridique d’être vendeur viager.

La location accession

Pour la location accession, le principe est assez simple. Les deux parties se fixent un montant de redevance. Pas comme dans une location normale, une fois le contrat signé, le locataire accédant est entièrement responsable du bien immobilier comme l’entretien et les taxes liées au dit logement.

Les formalités pour une location accession

Une location accession peut se faire en deux étapes, mais la première est facultative. Dans un premier temps, le locataire accédant peut verser au vendeur un dépôt qui ne devrait pas dépassé les 5% du prix du bien. Après cela, il faut procéder à un contrat élaboré devant un notaire incluant toutes les conventions liées au contrat de location accession.

Le crédit vendeur

Pour les personnes qui n’ont pas obtenu un prêt immobilier auprès de la banque, le crédit vendeur pourrait vraiment être très intéressant. Dans un terme plus simple, cette démarche consiste à verser au vendeur une partie du prix de la vente du bien, par la suite l’acheteur paie le reste en fonction des conditions entreprises avec le vendeur.

Il est à noter qu’avec une vente crédit vendeur, l’acheteur doit payer des intérêts auprès du vendeur. Et dans la majorité des cas, la durée d’une vente de ce type peut s’étaler à l’ordre d’une à deux années.

Argent Argent
 

Prêt immobilier : taux en baisse jusqu’à la rentrée !

Ces nouvelles baisses des taux des crédits immobiliers ont permis d’atteindre de nouveaux records, notamment pour les durées de référence, qui affichent un taux encore jamais vu depuis la fin des années 40...
Argent Argent Lire la suite
 
 

Crédit immobilier : Des taux bas mais l’étau se resserre

Les banques sont donc prêtes à faire un nouvel effort sur leur taux pour attirer le client, effort possible grâce la baisse du taux directeur à 0,15% pour anticiper le risque de déflation en Europe.
Argent Argent Lire la suite
 
 

Taxe habitation : le grand fossé enfin comblé ?

Le gouvernement réfléchit à la possibilité d'exonérer les revenus les plus modestes de la taxe d'habitation. On n'ose y croire, pourtant Manuel Valls semble décidé à étendre son « coup de pouce fiscal ».
Argent Argent Lire la suite
 
 

Renégocier son emprunt : oui, mais…

On n'y croyait pas et pourtant si, les taux d'emprunt ont encore baissé. Ils n'ont même jamais été si bas ! Et les emprunteurs se prennent à rêver rachat de crédit et économies.
Argent Argent Lire la suite
 

Vendez rapidement et sans commission

Profitez de notre offre

Des centaines d'acheteurs recherchent un bien tel que le vôtre sur notre réseau.

vendez de particulier à particulier

Profitez de notre offre
Vendu ou remboursé
avant le 21 Janvier

 
 
Actualités Argent

Restez informés sur l'actualité des prêts immobiliers et optimisez votre budget.

Actualités Argent
Actualités Immobilier

Suivez les tendances de l'immobilier et l'évolution des prix du marché.

Actualités Immobilier
Actualités Législation

Nous résumons l'actualité des projets de lois pour aider vos décisions.

Actualités Législation
Actualités Technique

Retrouvez les astuces et informations techniques pour vous guider.

Actualités Technique
 
 

Notre sélection de biens immobiliers à vendre