Assurance emprunt : fin du monopole bancaire ?

 

Assurance des prêts immobiliers

Assurance emprunt : fin du monopole bancaire ?

Une mesure concrète vient d'être prise, en faveur des emprunteurs. Le gouvernement souhaite permettre aux français de renégocier l'assurance de leur prêt par une mise en concurrence des compagnies d'assurance, et ce dans un délai d'un an.

Une protection pour les emprunteurs

Ce n'est pas une nouveauté : déjà, en 2010, la loi Lagarde réaffirmait la liberté de choisir son assurance et imposait aux banques d'accepter les contrats concurrents. Mais cette loi, contournée la plupart du temps, ne protégeait pas les emprunteurs. Les députés ont donc voté, le 16 décembre, un nouvel amendement.

Si cette fenêtre d'ouverture de douze mois fait grogner le groupement français des bancassureurs , l'emprunteur, lui, ne peut que se réjouir. L 'assurance représente entre 10% et 20% du coût d'un crédit immobilier. Les banques profitent de marges généreuses qui, selon l' « UFC-Que choisir », représentent 69% de l'assurance des jeunes emprunteurs et 27% de celle des séniors. Cette mesure entraînera une vraie économie avec une baisse des tarifs et le délai d'un an permettra d'éviter le « chantage » au taux.

Une concurrence féroce

Le marché de l'assurance va donc devenir très concurrentiel et les mutuelles, notamment, espèrent bien avoir leur part d'un gâteau que les banques se gardaient bien de partager. Cependant, patience : ce texte sera applicable aux offres de prêts émises à partir du 26 juillet 2014.

Pour résilier son assurance, l'emprunteur devra présenter un contrat offrant, à coût inférieur, un niveau de garantie équivalent. Le prêteur aura dix jours pour accepter ou refuser cette offre. En cas d'acceptation, la résiliation du contrat initial prendra effet dix jours après. Il faut noter aussi que la modification du tarif d'assurance, en cours de prêt, ne pourra se faire sans l'accord de l'emprunteur et surtout, que l'organisme assureur ne pourra pas résilier le contrat en cas d'aggravation du risque de l' assuré.

Argent Argent
 

Acheter un bien immobilier autrement

Par soucis de financement, il peut arriver que certaines personnes aient très peu de chance de devenir propriétaire d’un bien immobilier.
Argent Argent Lire la suite
 
 

Prêt immobilier : taux en baisse jusqu’à la rentrée !

Ces nouvelles baisses des taux des crédits immobiliers ont permis d’atteindre de nouveaux records, notamment pour les durées de référence, qui affichent un taux encore jamais vu depuis la fin des années 40...
Argent Argent Lire la suite
 
 

Crédit immobilier : Des taux bas mais l’étau se resserre

Les banques sont donc prêtes à faire un nouvel effort sur leur taux pour attirer le client, effort possible grâce la baisse du taux directeur à 0,15% pour anticiper le risque de déflation en Europe.
Argent Argent Lire la suite
 

Vendez rapidement et sans commission

Profitez de notre offre

Des centaines d'acheteurs recherchent un bien tel que le vôtre sur notre réseau.

vendez de particulier à particulier

Profitez de notre offre
Vendu ou remboursé
avant le 23 Septembre

 
 
Actualités Argent

Restez informés sur l'actualité des prêts immobiliers et optimisez votre budget.

Actualités Argent
Actualités Immobilier

Suivez les tendances de l'immobilier et l'évolution des prix du marché.

Actualités Immobilier
Actualités Législation

Nous résumons l'actualité des projets de lois pour aider vos décisions.

Actualités Législation
Actualités Technique

Retrouvez les astuces et informations techniques pour vous guider.

Actualités Technique
 
 

Notre sélection de biens immobiliers à vendre