Crédit immobilier : Taux en baisse, exigences en hausse

 

Baisse des taux de crédits mais sous conditions

Crédit immobilier : Taux en baisse, exigences en hausse

Les températures montent et les taux de crédit immobilier baissent. C'est presque un record. Mais attention, les banques ne donnent leur accord qu'à certaines conditions, et de plus en plus strictes. Visite guidée dans les méandres des demandes de prêt.

3,05% sur 15 ans (hors assurance), 3,4 % sur 20 ans : voilà des chiffres qui font rêver les acquéreurs. Les taux de crédit immobilier n'en finissent pas d'être bas. La raison : la baisse récente du taux de l'OAT (emprunts émis par l'Etat pour les banques elles-mêmes) et aussi la saison ! Car le printemps est bel et bien la période des ventes. Les salons de l'immobilier fleurissent un peu partout et les banques affinent leurs offres en prévision des futurs clients qui ne manqueront pas de passer leur porte.

Mais si les taux sont bas, la vigilance des banquiers est au plus haut. Chaque dossier est étudié avec soin, voire même avec méfiance, pour être absolument sûr que le client pourra rembourser ses mensualités. Evidemment, un apport personnel conséquent, une stabilité professionnelle et une capacité d'endettement selon la fameuse règle des « 33 % » sont les points incontournables d'un accord de prêt.

Un contrôle drastique des banques

Mais les banques vont plus loin. Elles étudient le cas dans son ensemble pour prendre le moins de risques possibles. Elles épluchent toutes les habitudes de consommation, comme la fréquence des découverts et le montant de l'épargne une fois le prêt obtenu. Elles s'intéressent au bien en lui-même pour s'assurer d'une revente facile dans un marché en baisse. Bref, les banques tissent leur toile autour du client potentiel. Tout est sous contrôle.

Les acquéreurs mettront donc plus de chances de leur côté en transférant comptes et épargnes dans la banque prêteuse, ou en assurant leur maison au sein de cette même banque. Les jeunes couples aux salaires confortables se verront dérouler le tapis rouge, tandis que les amoureux des biens atypiques et les artisans devront déployer davantage de garantie pour obtenir leur prêt.

Mais même si les banques jouent la carte de la sévérité, c'est le moment de finaliser un projet d'achat et de se positionner rapidement pour profiter de ces taux au plancher.

Argent Argent
 

Acheter un bien immobilier autrement

Par soucis de financement, il peut arriver que certaines personnes aient très peu de chance de devenir propriétaire d’un bien immobilier.
Argent Argent Lire la suite
 
 

Prêt immobilier : taux en baisse jusqu’à la rentrée !

Ces nouvelles baisses des taux des crédits immobiliers ont permis d’atteindre de nouveaux records, notamment pour les durées de référence, qui affichent un taux encore jamais vu depuis la fin des années 40...
Argent Argent Lire la suite
 
 

Crédit immobilier : Des taux bas mais l’étau se resserre

Les banques sont donc prêtes à faire un nouvel effort sur leur taux pour attirer le client, effort possible grâce la baisse du taux directeur à 0,15% pour anticiper le risque de déflation en Europe.
Argent Argent Lire la suite
 

Vendez rapidement et sans commission

Profitez de notre offre

Des centaines d'acheteurs recherchent un bien tel que le vôtre sur notre réseau.

vendez de particulier à particulier

Profitez de notre offre
Vendu ou remboursé
avant le 28 Janvier

 
 
Actualités Argent

Restez informés sur l'actualité des prêts immobiliers et optimisez votre budget.

Actualités Argent
Actualités Immobilier

Suivez les tendances de l'immobilier et l'évolution des prix du marché.

Actualités Immobilier
Actualités Législation

Nous résumons l'actualité des projets de lois pour aider vos décisions.

Actualités Législation
Actualités Technique

Retrouvez les astuces et informations techniques pour vous guider.

Actualités Technique
 
 

Notre sélection de biens immobiliers à vendre