Crédit immobilier : Des taux bas mais l’étau se resserre

 

Des taux d'emprunts toujours plus bas

Crédit immobilier : Des taux bas mais l’étau se resserre

Les banques sont donc prêtes à faire un nouvel effort sur leur taux pour attirer le client, effort possible grâce la baisse du taux directeur à 0,15% pour anticiper le risque de déflation en Europe. Ajoutez à cela la chute du taux des dépôts, qui rémunèrent les liquidités placées par les banques, et vous obtenez ces records de baisse du taux fixe. Taux qui enregistre un différentiel quasi-nul avec celui du taux variable, le rendant encore moins populaire. Celui-ci représente actuellement 3,5% du marché français. Pourtant, nous pourrions bientôt être contraints de s'y plier, de gré ou de force.

Le comité de Bâle rendra à la fin de l'année sa décision concernant une règle unique à l'échelle mondiale imposant un taux variable et demandant aux banques de renforcer leurs fonds propres. Le comité s'interroge sur le « risque de taux » qu'encourent les banques. Quand celles-ci empruntent sur 20 ans, elles prennent un risque car les taux auxquels elles empruntent sont, eux, variables. Pour le moment chaque état fait comme il veut mais ça pourrait changer. Les emprunts français se calqueraient alors sur le système anglo-saxon, qui revient certes moins cher à l'emprunteur mais qui est plus risqué.

Un système français clair et efficace

Les professionnels ne sont pas prêts à se mettre à l'heure de Big Ben. D'après eux, la France reposerait sur un système fiable, se basant sur la capacité d'emprunt et non sur la valeur du bien, avec des assurances plutôt que des hypothèques. Sans compter le taux fixe qui donne une parfaite visibilité de l'échéancier d'emprunt, facteur de sérénité du marché. Et c'est parce que notre économie inspire confiance que les taux sont si bas. CQFD.

Argent Argent
 

Acheter un bien immobilier autrement

Par soucis de financement, il peut arriver que certaines personnes aient très peu de chance de devenir propriétaire d’un bien immobilier.
Argent Argent Lire la suite
 
 

Prêt immobilier : taux en baisse jusqu’à la rentrée !

Ces nouvelles baisses des taux des crédits immobiliers ont permis d’atteindre de nouveaux records, notamment pour les durées de référence, qui affichent un taux encore jamais vu depuis la fin des années 40...
Argent Argent Lire la suite
 
 

Taxe habitation : le grand fossé enfin comblé ?

Le gouvernement réfléchit à la possibilité d'exonérer les revenus les plus modestes de la taxe d'habitation. On n'ose y croire, pourtant Manuel Valls semble décidé à étendre son « coup de pouce fiscal ».
Argent Argent Lire la suite
 

Vendez rapidement et sans commission

Profitez de notre offre

Des centaines d'acheteurs recherchent un bien tel que le vôtre sur notre réseau.

vendez de particulier à particulier

Profitez de notre offre
Vendu ou remboursé
avant le 21 Janvier

 
 
Actualités Argent

Restez informés sur l'actualité des prêts immobiliers et optimisez votre budget.

Actualités Argent
Actualités Immobilier

Suivez les tendances de l'immobilier et l'évolution des prix du marché.

Actualités Immobilier
Actualités Législation

Nous résumons l'actualité des projets de lois pour aider vos décisions.

Actualités Législation
Actualités Technique

Retrouvez les astuces et informations techniques pour vous guider.

Actualités Technique
 
 

Notre sélection de biens immobiliers à vendre