Renégocier son emprunt : oui, mais…

 

Renégocier son prêt : baisse des taux mais...

Renégocier son emprunt : oui, mais…

On n'y croyait pas et pourtant si, les taux d'emprunt ont encore baissé. Ils n'ont même jamais été si bas ! Et les emprunteurs se prennent à rêver rachat de crédit et économies. Mais est-ce si simple ?

Des taux record pour cette année

Les chiffres parlent d'eux-mêmes, 2,92 % sur 15 ans et 3,21 % sur 20 ans. Voilà les nouveaux taux moyens accordés en France au mois de juin, battant le record de mai 2013. Et la décroissance est générale, c'est à dire que même les taux « longue durée » profitent de cette dégringolade.

Ces chiffres record incitent les emprunteurs à vouloir renégocier leur contrat. On observe que si les taux baissent, les dossiers de rachat grimpent en flèche, représentant 20% du total de distribution de crédits immobiliers, contre 10 % en janvier. Mais la renégociation est-elle vraiment l'Eldorado bancaire qu'on s'imagine ? Pas sûr.

Racheter son crédit n'est jamais gratuit. En plus des pénalités de remboursement anticipé que vous pourriez devoir à votre banque (soit 3% du montant restant dû, plafonné à 6 mois d'intérêt) il faut y ajouter les frais de garantie (1 à 2% du montant emprunté) et les frais de dossier. Le différentiel entre l'ancien et le nouveau taux doit être de 1% minimum. Le rachat doit avoir lieu avant la moitié de la durée de l'emprunt, car plus on avance, plus la part des intérêts diminue dans les mensualités. Enfin, il doit rester plus de 50 000 € d'emprunt. On le voit, l'affaire n'est pas si simple et demande à bien calculer son coût. Car selon la différence de taux et la somme de crédit restante, vous pouvez tout aussi bien réaliser une économie de plusieurs milliers d'euros ou en perdre quelques centaines. Mais si le jeu en vaut la chandelle, il faut faire jouer la concurrence pour être en mesure de négocier, et on peut aussi réduire la durée d'emprunt pour optimiser l'opération.

Alors, discuter avec son banquier, oui, mais sans se faire de plan sur la comète.

Argent Argent
 

Acheter un bien immobilier autrement

Par soucis de financement, il peut arriver que certaines personnes aient très peu de chance de devenir propriétaire d’un bien immobilier.
Argent Argent Lire la suite
 
 

Prêt immobilier : taux en baisse jusqu’à la rentrée !

Ces nouvelles baisses des taux des crédits immobiliers ont permis d’atteindre de nouveaux records, notamment pour les durées de référence, qui affichent un taux encore jamais vu depuis la fin des années 40...
Argent Argent Lire la suite
 
 

Crédit immobilier : Des taux bas mais l’étau se resserre

Les banques sont donc prêtes à faire un nouvel effort sur leur taux pour attirer le client, effort possible grâce la baisse du taux directeur à 0,15% pour anticiper le risque de déflation en Europe.
Argent Argent Lire la suite
 

Vendez rapidement et sans commission

Profitez de notre offre

Des centaines d'acheteurs recherchent un bien tel que le vôtre sur notre réseau.

vendez de particulier à particulier

Profitez de notre offre
Vendu ou remboursé
avant le 23 Septembre

 
 
Actualités Argent

Restez informés sur l'actualité des prêts immobiliers et optimisez votre budget.

Actualités Argent
Actualités Immobilier

Suivez les tendances de l'immobilier et l'évolution des prix du marché.

Actualités Immobilier
Actualités Législation

Nous résumons l'actualité des projets de lois pour aider vos décisions.

Actualités Législation
Actualités Technique

Retrouvez les astuces et informations techniques pour vous guider.

Actualités Technique
 
 

Notre sélection de biens immobiliers à vendre