Bilan FNAIM : Le marché de l'ancien joue « peur sur la ville »

 

Bilan 2013 du logement : baisse des prix

Bilan FNAIM : Le marché de l'ancien joue « peur sur la ville »

LA FNAIM, syndicat professionnel de l'immobilier, a édité en début d'année le bilan du marché de l'ancien de 2013 et ses prévisions pour 2014. Loin d'être enthousiasmant, ce bilan n'en reste pas moins éclairant sur le visage du marché français. Décryptage.

Baisse des transactions...

Si 2013 fut une année difficile pour l'immobilier, 2014 aura sans doute les mêmes caractéristiques. La baisse des transactions s'explique par la faiblesse de l'offre, les propriétaires apeurés par la conjoncture refusant de vendre le bien. Elle s'explique aussi par la diminution de la demande, les acquéreurs craignant de s'endetter démesurément au cœur d'une crise de l'emploi.

... mais baisse des prix

Les prix de vente ont baissé eux aussi, mais pas en proportion. Le stock de bien à vendre n'étant pas trop important, la valeur des biens encore sur le marché n'a pas pris une grande décote. Ce qui arrange les vendeurs, sans satisfaire les acquéreurs jugeant le marché trop haut. Statu quo.Dans ce constat, il faut souligner que la France fait front d'un bloc, car toutes les régions sont touchées et pas tellement moins en région parisienne que dans le reste de la France. Par contre on note une disparité selon le type de bien : les maisons souffrent moins que l'habitat collectif, à -2,5% contre -3,5%.

Prévisions de baisse en 2014

Ce n'est donc pas une question de qualité du logement ou d'attractivité de la région, mais bel et bien un mouvement généralisé de méfiance à l'égard de l'avenir. Pour preuve, les prévisions de la FNAIM restent floues car liées à la conjoncture économique, financière, fiscale et juridique du pays. Elle avance tout de même deux tendances : recul du nombre de transactions et baisse des prix de vente dans l'ancien sans dépasser -4%. L'interrogation qui demeure, c'est la remontée des taux. Historiquement bas, ils sont aujourd'hui la planche de salut du marché de l'ancien. Mais en vérité le blocage est surtout psychologique. Les français ont peur et deviennent par là leur propre ennemi. Ils se pénalisent en maintenant une attitude attentiste, alors qu'ils sont les principaux acteurs de la relance du marché immobilier.

Immobilier Immobilier
 

Les prix moyens de l'immobilier en 2017

Au premier trimestre 2017, les prix des logements anciens ont progressé de 1,9% par rapport aux trois mois précédents, selon les données de l'Insee et des notaires.
Immobilier Immobilier Lire la suite
 
 

Macron et l'immobilier, mobilité bancaire, Internet et immobilier

Les banques exigeaient jusqu’à présent que les emprunteurs domicilient leurs revenus chez elles jusqu’à...
Immobilier Immobilier Lire la suite
 
 

Comment vendre son logement sans passer par une agence ?

Pour diverses raisons, nombreux sont actuellement les particuliers qui souhaitent contracter entre eux sans avoir recours à une agence immobilière. Cette pratique n’est ni impossible ni difficile bien au contraire.
Immobilier Immobilier Lire la suite
 

Vendez rapidement et sans commission

Profitez de notre offre

Des centaines d'acheteurs recherchent un bien tel que le vôtre sur notre réseau.

vendez de particulier à particulier

Profitez de notre offre
Vendu ou remboursé
avant le 25 Mars

 
 
Actualités Argent

Restez informés sur l'actualité des prêts immobiliers et optimisez votre budget.

Actualités Argent
Actualités Immobilier

Suivez les tendances de l'immobilier et l'évolution des prix du marché.

Actualités Immobilier
Actualités Législation

Nous résumons l'actualité des projets de lois pour aider vos décisions.

Actualités Législation
Actualités Technique

Retrouvez les astuces et informations techniques pour vous guider.

Actualités Technique
 
 

Notre sélection de biens immobiliers à vendre