Le marché immobilier : Le grand fossé

 

L'écart des prix se creuse selon les régions

Le marché immobilier : Le grand fossé

Si les spécialistes s'inquiètent d'une légère baisse du marché du logement ancien, ils observent aussi une augmentation des écarts de prix entre les régions. Pour l'achat d'un bien de même surface, la différence peut aller jusqu'à 500 000 voire 600 000 euros selon qu'il soit situé à Paris, Lyon, Clermont-Ferrand ou Le Mans. Explications.

La flambée des prix des années 2000 a créé ce phénomène de disparités, voyant certaines villes, d'attrait moyen, atteindre des pourcentages d'augmentation record (jusqu'à + 147 % à Bordeaux, Montpellier ou Toulouse). En cause : la métropolisation renforcée et l'accroissement des flux migratoires. Les prix flambent là où la demande excède l'offre.

Aujourd'hui, les aires urbaines les plus attractives sont celles qui ont profité de cette augmentation éclair, surfant encore sur la vague des années fastes grâce à trois facteurs : -la métropolisation, qui créée une concentration sélective des ressources économiques et humaines. -l'économie résidentielle, qui renforce l'attractivité des villes balnéaires, en développant la production locale; - la satellisation, qui se manifeste dans toutes les villes en orbite d'une métropole et qui démontre combien l'attractivité résidentielle concurrence la compétitivité économique.

Les municipales, un vote clé !

Car c'est là le cœur du problème : l'attractivité des villes est un facteur-clé. Et un marché en hausse est attractif. Il n'est ni un frein à l'arrivée des nouveaux habitants, ni une cause de départ. C'est le serpent qui se mord la queue. Plus la région est attractive, plus le marché est haut, et inversement. C'est là que les collectivités locales et territoriales entrent en jeu. Accession sociale à la propriété, installation d'infrastructures, développement des modes de gardes et des services à la personne, encadrement des loyers. C'est aux particuliers d'agir en votant dans quelques jours pour le programme le plus dynamique pour sa ville. La liste est longue pour trouver des solutions et la route est courte jusqu'aux municipales... Alors à vos urnes !

Immobilier Immobilier
 

Les prix moyens de l'immobilier en 2017

Au premier trimestre 2017, les prix des logements anciens ont progressé de 1,9% par rapport aux trois mois précédents, selon les données de l'Insee et des notaires.
Immobilier Immobilier Lire la suite
 
 

Macron et l'immobilier, mobilité bancaire, Internet et immobilier

Les banques exigeaient jusqu’à présent que les emprunteurs domicilient leurs revenus chez elles jusqu’à...
Immobilier Immobilier Lire la suite
 
 

Comment vendre son logement sans passer par une agence ?

Pour diverses raisons, nombreux sont actuellement les particuliers qui souhaitent contracter entre eux sans avoir recours à une agence immobilière. Cette pratique n’est ni impossible ni difficile bien au contraire.
Immobilier Immobilier Lire la suite
 

Vendez rapidement et sans commission

Profitez de notre offre

Des centaines d'acheteurs recherchent un bien tel que le vôtre sur notre réseau.

vendez de particulier à particulier

Profitez de notre offre
Vendu ou remboursé
avant le 28 Janvier

 
 
Actualités Argent

Restez informés sur l'actualité des prêts immobiliers et optimisez votre budget.

Actualités Argent
Actualités Immobilier

Suivez les tendances de l'immobilier et l'évolution des prix du marché.

Actualités Immobilier
Actualités Législation

Nous résumons l'actualité des projets de lois pour aider vos décisions.

Actualités Législation
Actualités Technique

Retrouvez les astuces et informations techniques pour vous guider.

Actualités Technique
 
 

Notre sélection de biens immobiliers à vendre