Enquête : Quand acquisition rime avec concession.

 

Acheter un bien : des concessions à prévoir

Enquête : Quand acquisition rime avec concession.

Une étude du Crédit Foncier organisée au 1er trimestre 2014 auprès de 3700 personnes, donne des résultats éclairants sur le comportement des français face à la recherche d'un logement. En ces temps de difficultés générales, les vendeurs s'interrogent sur l'état d'esprit des acquéreurs potentiels et cette étude offre quelques clés quant à leur façon de procéder.

S'ils sont motivés par la recherche du logement de leur rêve, il faut savoir que cette motivation a ses limites. Et même si 53% des acquéreurs trouvent après un an de recherche, 19% abandonnent, découragés par les prix mais aussi par la difficulté d'obtenir un prêt. Pour autant, ils font assez rapidement des concessions. Après 7 mois de recherche, 61% revoient leurs exigences à la baisse, généralement sur la localisation et la surface. Un acheteur sur 5 achète plus petit que prévu.

On observe d'ailleurs une nuance d'attitude selon les régions. Les acheteurs potentiels sont plus « coriaces » en province. Dans le Sud-Ouest, 53% seulement acceptent de changer leurs objectifs, rendant leur recherche plus ardue, contre 72% à Paris. Soit trois parisiens sur quatre. Mais la concession signifie aussi une hausse d'investissement. 30% des acheteurs dépassent leur budget de 10 à 30%. Pour pallier à cette dépense imprévue, les plus modestes empruntent à leur famille quand les plus aisés puisent dans leur épargne ou augmentent leurs mensualités de remboursement.

Les petites communes ont le vent en poupe.

Signalons que la recherche est facilitée dans les communes de moins de 5 000 habitants, où 59% des acheteurs ont trouvé ce qu'ils cherchaient. Et 92% d'entre eux veulent y trouver une maison contre seulement 37% dans les communes de plus de 100 000 habitants. En cause : les prix du marché, bloqués à la hausse dans les métropoles.

Enfin, si l'ancien a toujours le vent en poupe, 44 % souhaiteraient faire construire une maison. Si les français ne sont pas toujours très patients dans leur recherche, ils sont prompts à revoir leurs exigences à la baisse, par nécessité ou par coup de cœur. Car la qualité de vie reste une de leurs priorités.

Immobilier Immobilier
 

Les prix moyens de l'immobilier en 2017

Au premier trimestre 2017, les prix des logements anciens ont progressé de 1,9% par rapport aux trois mois précédents, selon les données de l'Insee et des notaires.
Immobilier Immobilier Lire la suite
 
 

Macron et l'immobilier, mobilité bancaire, Internet et immobilier

Les banques exigeaient jusqu’à présent que les emprunteurs domicilient leurs revenus chez elles jusqu’à...
Immobilier Immobilier Lire la suite
 
 

Comment vendre son logement sans passer par une agence ?

Pour diverses raisons, nombreux sont actuellement les particuliers qui souhaitent contracter entre eux sans avoir recours à une agence immobilière. Cette pratique n’est ni impossible ni difficile bien au contraire.
Immobilier Immobilier Lire la suite
 

Vendez rapidement et sans commission

Profitez de notre offre

Des centaines d'acheteurs recherchent un bien tel que le vôtre sur notre réseau.

vendez de particulier à particulier

Profitez de notre offre
Vendu ou remboursé
avant le 25 Mars

 
 
Actualités Argent

Restez informés sur l'actualité des prêts immobiliers et optimisez votre budget.

Actualités Argent
Actualités Immobilier

Suivez les tendances de l'immobilier et l'évolution des prix du marché.

Actualités Immobilier
Actualités Législation

Nous résumons l'actualité des projets de lois pour aider vos décisions.

Actualités Législation
Actualités Technique

Retrouvez les astuces et informations techniques pour vous guider.

Actualités Technique
 
 

Notre sélection de biens immobiliers à vendre