Investisseurs et Primo-accédants : Le cœur de cible

 

Réduction d'impôts et incitation fiscale

Investisseurs et Primo-accédants : Le cœur de cible

Dans un marché incertain, aux résultats moyens, tous les regards sont tournés vers les investisseurs locatifs et les primo-accédants. Clé de voute d'une conjoncture délicate, le gouvernement leur fait les yeux doux et les crédits faciles. Enquête.

Une baisse d’impôts pour inciter à l’investissement

Depuis son lancement en janvier 2013, le dispositif d'incitation fiscale à l'investissement locatif mis en place par Cécile Duflot, a attiré quelques 30 000 contrats. Il offre aux investisseurs une réduction d'impôts de 18 % calculée sur le prix d'achat d'un logement neuf, d'un montant maximum de 300 000 euros, en vue d'une location. Soit une réduction de 54 000 euros maximum. Ce logement devra être loué, durant au moins 9 ans, à des locataires aux ressources limitées et sans dépasser des plafonds de loyers fixés au niveau national.

Cependant ces loyers sont modulés par les préfets, selon les régions, donnant au projet un rendement incertain. Or, incertitude et investissement ne font pas bon ménage. Les investisseurs locatifs ne jurent que par la stabilité, la visibilité, et le rendement. Cécile Duflot l'a bien compris et c'est pourquoi elle a demandé aux préfets de ne pas modifier les arrêtés existants, et ce, jusqu'en décembre 2016, permettant une visibilité à moyen terme.

Quant aux primo-accédants, c'est à dire les personnes n'étant pas propriétaires de leur logement depuis deux ans (qu'elles l'aient été ou non auparavant), plusieurs dispositifs sont mis en place pour leur faciliter l'acquisition d'une résidence principale. Le fameux PTZ+ ou Prêt à Taux Zéro, né en 2011, octroyé sous conditions de ressources pour financer l'achat d'un logement neuf; le PAS, Prêt à l'Accession Sociale, destinés aux revenus modestes; le pass-foncier, pour étaler le temps d'emprunt; les aides locales ou le 1 % logement qui permet d'obtenir un prêt auprès de son employeur.

Ces primo-accédants, qui englobent toutes sortes de catégories d'âge et de revenu, sont aujourd'hui en retrait sur le marché et convoités par les banques qui voient en eux l'occasion de fidéliser une clientèle, en proposant ultérieurement d'autres prêts. Celles-ci comptent bien les attirer, à coup d'offres alléchantes comme un prêt à taux zéro pour des sommes de 10 000 à 20 000 euros ou des taux inférieurs à 3%, offrant ainsi des conditions meilleures qu'à des accédants aux garanties financières plus importantes.

Immobilier Immobilier
 

Les prix moyens de l'immobilier en 2017

Au premier trimestre 2017, les prix des logements anciens ont progressé de 1,9% par rapport aux trois mois précédents, selon les données de l'Insee et des notaires.
Immobilier Immobilier Lire la suite
 
 

Macron et l'immobilier, mobilité bancaire, Internet et immobilier

Les banques exigeaient jusqu’à présent que les emprunteurs domicilient leurs revenus chez elles jusqu’à...
Immobilier Immobilier Lire la suite
 
 

Comment vendre son logement sans passer par une agence ?

Pour diverses raisons, nombreux sont actuellement les particuliers qui souhaitent contracter entre eux sans avoir recours à une agence immobilière. Cette pratique n’est ni impossible ni difficile bien au contraire.
Immobilier Immobilier Lire la suite
 
 

Indice des prix immobiliers : Sur la bonne piste !

La rentrée amène son lot de nouveautés et de grands changements. S'ils ne sont pas tous cohérents, en voilà un qui devrait plaire aux vendeurs...
Immobilier Immobilier Lire la suite
 

Vendez rapidement et sans commission

Profitez de notre offre

Des centaines d'acheteurs recherchent un bien tel que le vôtre sur notre réseau.

vendez de particulier à particulier

Profitez de notre offre
Vendu ou remboursé
avant le 25 Mars

 
 
Actualités Argent

Restez informés sur l'actualité des prêts immobiliers et optimisez votre budget.

Actualités Argent
Actualités Immobilier

Suivez les tendances de l'immobilier et l'évolution des prix du marché.

Actualités Immobilier
Actualités Législation

Nous résumons l'actualité des projets de lois pour aider vos décisions.

Actualités Législation
Actualités Technique

Retrouvez les astuces et informations techniques pour vous guider.

Actualités Technique
 
 

Notre sélection de biens immobiliers à vendre