PATRIM : estimez votre bien

 

Evaluez votre bien sur Internet

PATRIM : estimez votre bien

Que les vendeurs se réjouissent, le nouveau service d'évaluation des biens, surnommé PATRIM, est enfin disponible sur l'ensemble du territoire. Mis en place début novembre 2013, uniquement à Paris et dans le Limousin, cet astucieux système couvre maintenant la France entière. Pourquoi, qui, comment ? On vous dit tout.

Une base de données conséquente, pour une meilleure estimation

Le système PATRIM, auquel vous pouvez accéder par le biais du site impots.gouv.fr, vous permet de connaître les prix de vente des biens comparables aux vôtres, et ce, dans le même secteur. En réalité, vous êtes tout simplement connecté aux données du fisc, qui recense, en 9 ans, environ 20 millions de ventes. Un trésor d'informations enfin à la portée des particuliers ! Officiellement, vous ne pouvez accéder à ce site que pour une déclaration ISF ou de succession, un acte de donation, un contrôle fiscal ou une expropriation. Il vous suffit de cocher l'une de ses raisons sans qu'il vous soit demandé le moindre justificatif de vos démarches. Vous pouvez ainsi faire votre donation plusieurs mois après avoir fait votre recherche ou tout simplement y aller par curiosité sans être sanctionné.

Un outil informatif pour tous

Concrètement, vous devez faire le « portrait-robot » de votre bien, en indiquant type, surface, adresse, une période de vente ainsi qu'un périmètre allant jusqu'à 5 kilomètres autour de votre domicile. Vous pouvez même affiner votre recherche avec des critères facultatifs, comme la période de construction, le nombre de pièces ou les dépendances. Vous obtenez alors la liste des biens vendus dans la période demandée avec les noms des rues (sans le numéro) et le prix. Il faut préciser que l'utilisation de cet outil est purement informative et n'a aucune conséquence sur votre situation de contribuable quelque soit la raison de votre demande. Par exemple, les informations collectées ne peuvent pas servir de contestation par rapport à l'ISF. Précisons enfin que PATRIM ne recense que les logements : les locaux commerciaux et les terrains à bâtir ne figurent pas dans les données de cet outil.

Immobilier Immobilier
 

Les prix moyens de l'immobilier en 2017

Au premier trimestre 2017, les prix des logements anciens ont progressé de 1,9% par rapport aux trois mois précédents, selon les données de l'Insee et des notaires.
Immobilier Immobilier Lire la suite
 
 

Macron et l'immobilier, mobilité bancaire, Internet et immobilier

Les banques exigeaient jusqu’à présent que les emprunteurs domicilient leurs revenus chez elles jusqu’à...
Immobilier Immobilier Lire la suite
 
 

Comment vendre son logement sans passer par une agence ?

Pour diverses raisons, nombreux sont actuellement les particuliers qui souhaitent contracter entre eux sans avoir recours à une agence immobilière. Cette pratique n’est ni impossible ni difficile bien au contraire.
Immobilier Immobilier Lire la suite
 

Vendez rapidement et sans commission

Profitez de notre offre

Des centaines d'acheteurs recherchent un bien tel que le vôtre sur notre réseau.

vendez de particulier à particulier

Profitez de notre offre
Vendu ou remboursé
avant le 28 Janvier

 
 
Actualités Argent

Restez informés sur l'actualité des prêts immobiliers et optimisez votre budget.

Actualités Argent
Actualités Immobilier

Suivez les tendances de l'immobilier et l'évolution des prix du marché.

Actualités Immobilier
Actualités Législation

Nous résumons l'actualité des projets de lois pour aider vos décisions.

Actualités Législation
Actualités Technique

Retrouvez les astuces et informations techniques pour vous guider.

Actualités Technique
 
 

Notre sélection de biens immobiliers à vendre