Pression immobilière : Les acquéreurs mènent la danse

 

Les acheteurs sont toujours présents

Pression immobilière : Les acquéreurs mènent la danse

Selon l'Indicateur de Tension Immobilière ITI, la pression immobilière est en baisse. Les ventes se font toujours, mais les acheteurs ne se bousculent plus. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Portrait.

Car ils sont bien là, ces acquéreurs, tapis dans l'ombre des analyses et des sondages. Malgré les difficultés (la situation économique, les taux, la loi Duflot), la demande reste importante. Le marché immobilier marche au ralenti, c'est vrai. Malgré des taux très bas, les banques ne facilitent pas les ambitions des primo-accédants : le prêt à taux zéro n'existe plus et il faut monter un dossier en béton armé pour voir son prêt accepté.

Des investisseurs de plus en plus rigoureux

Mais l'attentisme des investisseurs est à la hauteur de leur réactivité à saisir les opportunités. Ils recherchent, non pas la bonne affaire, mais le bon prix. Et pour cause ! Ils savent que le marché ne montera plus de 15% par an, comme il y a dix ans. Ils ne peuvent donc pas se permettre de faire une erreur sur le prix d'achat. Ils sont d'ailleurs bien informés, par les alertes SMS et autres outils de communication, pour connaître en temps réel le changement de prix d'un bien, une vente ou une mise sur le marché. Ils peuvent même consulter le prix des biens vendus dans leur quartier.

En fait, ils sont exigeants. Ils ont toutes les cartes en main pour l'être. Ils sont informés, ils savent que le marché est fragile, ils ont appris des années précédentes. Les logements avec défaut ne se vendent plus si facilement. La moindre imperfection se paie chère.

Nous sommes à un moment-clé. Même si chacun se regarde en chien de faïence, les acquéreurs, bien que prudents et moins nombreux, sont motivés. Ceux qui avaient temporairement renoncé à leur projet ne peuvent pas attendre indéfiniment. Ils sont donc de retour. C'est aux vendeurs de rendre leur bien attractif, rassurant et motivant. Car c'est un projet de vie que recherchent les candidats à l'accession, plutôt que la rentabilité.

Immobilier Immobilier
 

Les prix moyens de l'immobilier en 2017

Au premier trimestre 2017, les prix des logements anciens ont progressé de 1,9% par rapport aux trois mois précédents, selon les données de l'Insee et des notaires.
Immobilier Immobilier Lire la suite
 
 

Macron et l'immobilier, mobilité bancaire, Internet et immobilier

Les banques exigeaient jusqu’à présent que les emprunteurs domicilient leurs revenus chez elles jusqu’à...
Immobilier Immobilier Lire la suite
 
 

Comment vendre son logement sans passer par une agence ?

Pour diverses raisons, nombreux sont actuellement les particuliers qui souhaitent contracter entre eux sans avoir recours à une agence immobilière. Cette pratique n’est ni impossible ni difficile bien au contraire.
Immobilier Immobilier Lire la suite
 

Vendez rapidement et sans commission

Profitez de notre offre

Des centaines d'acheteurs recherchent un bien tel que le vôtre sur notre réseau.

vendez de particulier à particulier

Profitez de notre offre
Vendu ou remboursé
avant le 28 Janvier

 
 
Actualités Argent

Restez informés sur l'actualité des prêts immobiliers et optimisez votre budget.

Actualités Argent
Actualités Immobilier

Suivez les tendances de l'immobilier et l'évolution des prix du marché.

Actualités Immobilier
Actualités Législation

Nous résumons l'actualité des projets de lois pour aider vos décisions.

Actualités Législation
Actualités Technique

Retrouvez les astuces et informations techniques pour vous guider.

Actualités Technique
 
 

Notre sélection de biens immobiliers à vendre