Loi Alur : Pleins feux sur les frais de vente

 

Loi ALUR : transaprence sur les frais d'agences

Loi Alur : Pleins feux sur les frais de vente

La loi ALUR n'a pas fini de faire parler d'elle ! Examinée sous toutes les coutures depuis plusieurs mois par l'Assemblée nationale et le Sénat, elle a été adoptée définitivement en février. Après la baisse des frais d'agence pour les biens locatifs, une nouvelle mesure concernant les frais de vente pourrait voir le jour.

En faisant appel aux services d'un agent immobilier, le vendeur doit penser aux honoraires, payés par l'acquéreur, qui vont venir s'additionner au prix de vente de son bien. Si les frais prélevés tournent autour de 5 à 6 % en moyenne, certains n'hésitent pas à les faire monter jusqu'à 8 et même 10%. En effet, depuis la fin des années 80, les tarifs des agences immobilières ne sont plus règlementés, et elles ne sont même pas obligées d'afficher ces tarifs, hormis la mention « frais d'agence inclus ». Chacun y va donc de son petit pourcentage, sans que, ni les acquéreurs, ni les vendeurs ne cherchent vraiment à discuter. On remarque même que le pourcentage est plus élevé sur les biens les plus petits comme les studios ou les deux-pièces.

Une tarification claire des frais d’agences…

Le gouvernement a décidé de mettre son nez dans ce flou tarifaire en obligeant les professionnels à afficher clairement leurs honoraires dans chaque petite annonce. Coup de tonnerre ! Cette mesure entrainera forcément une baisse. Une marge de 8 % sur un bien à 200 000 euros les obligeraient à afficher un montant de 16 000 euros de frais d'agence. Pas très vendeur. Voilà qui rend les choses plus claires pour l'acquéreur potentiel et plus compliquées pour les agents immobiliers.

… les professionnels rechignent

Car, on s'en doute, la profession gronde, criant au scandale, à l'acharnement. Même si les réseaux structurés pourront toujours s'en sortir en justifiant, dans leur prix, tout un ensemble de services (compte-rendu web des visites, formation obligatoire des agents), les conséquences pour les petites agences risquent d'être immédiates et restrictives. Et cette mesure ne s'arrête pas à une possible baisse des honoraires. C'est surtout l'occasion, pour les clients, de faire jouer la concurrence. Cette transparence inopinée va leur permettre de comparer, de négocier, d'exiger. Obligeant les agences immobilières à déployer des trésors de persuasion pour attirer le bien dans leur vitrine.
L’occasion peut-être d'obliger cette activité lucrative à justifier de références professionnelles dont elle manque bien souvent.

Immobilier Immobilier
 

Les prix moyens de l'immobilier en 2017

Au premier trimestre 2017, les prix des logements anciens ont progressé de 1,9% par rapport aux trois mois précédents, selon les données de l'Insee et des notaires.
Immobilier Immobilier Lire la suite
 
 

Macron et l'immobilier, mobilité bancaire, Internet et immobilier

Les banques exigeaient jusqu’à présent que les emprunteurs domicilient leurs revenus chez elles jusqu’à...
Immobilier Immobilier Lire la suite
 
 

Comment vendre son logement sans passer par une agence ?

Pour diverses raisons, nombreux sont actuellement les particuliers qui souhaitent contracter entre eux sans avoir recours à une agence immobilière. Cette pratique n’est ni impossible ni difficile bien au contraire.
Immobilier Immobilier Lire la suite
 
 

Indice des prix immobiliers : Sur la bonne piste !

La rentrée amène son lot de nouveautés et de grands changements. S'ils ne sont pas tous cohérents, en voilà un qui devrait plaire aux vendeurs...
Immobilier Immobilier Lire la suite
 

Vendez rapidement et sans commission

Profitez de notre offre

Des centaines d'acheteurs recherchent un bien tel que le vôtre sur notre réseau.

vendez de particulier à particulier

Profitez de notre offre
Vendu ou remboursé
avant le 24 Juin

 
 
Actualités Argent

Restez informés sur l'actualité des prêts immobiliers et optimisez votre budget.

Actualités Argent
Actualités Immobilier

Suivez les tendances de l'immobilier et l'évolution des prix du marché.

Actualités Immobilier
Actualités Législation

Nous résumons l'actualité des projets de lois pour aider vos décisions.

Actualités Législation
Actualités Technique

Retrouvez les astuces et informations techniques pour vous guider.

Actualités Technique
 
 

Notre sélection de biens immobiliers à vendre