Comment vendre son logement sans passer par une agence ?

 

Retrouvez les solutions pour vendre entre particuliers et évitez les frais

Comment vendre son logement sans passer par une agence ?

Pour diverses raisons, nombreux sont actuellement les particuliers qui souhaitent contracter entre eux sans avoir recours à une agence immobilière. Cette pratique n’est ni impossible ni difficile bien au contraire. Pour vendre un logement sans passer par une agence, il suffit juste d’effectuer certaines procédures dont la principale est le recours à un notaire.

Pourquoi se passer d'une agence immobilière ?

Avant tout, il faut noter que les honoraires des agences ne sont pas donnés. En France, la moyenne des commissions demandées par les agences est de 6% et pourrait aller jusqu’à 10% de la valeur de la transaction. Si vous vendez un bien immobilier s’élevant à 300 000 euros par exemple, vous devrez verser à votre agence 18 000 euros HT soit près de 21 600 euros TTC. Face à cela, vous pouvez augmenter le prix de vente de votre logement, mais à ce moment là, vous ne serez plus compétitif. Mis à part les commissions, une agence pourrait aussi vous demander d’autres frais assez chers.

Les mandats d’agence pour couronner le tout

En contractant avec une agence immobilière, vous êtes obligé de signer un mandat d’agence. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour le mandat exclusif, semi-exclusif ou mandat simple. Mais dans tous les cas, vous êtes perdant car vous êtes lié à diverses contraintes. Pour un mandat exclusif par exemple, l’agence seule pourrait représenter un acquéreur. Même si vous trouverez un acheteur au cours du mandat, vous ne pouvez pas vous passer de l’agence à moins de lui verser des indemnités.

Les procédés pour vendre son bien immobilier sans une agence

Selon la loi, il est obligatoire de recourir à un notaire pour officialiser la vente d’un bien immobilier. Toutefois, pour le contrat avant vente ou contrat de promesse de vente, vous pouvez le faire entre particulier. Vous devrez également constituer divers dossiers légaux avant de mettre en vente votre bien immobilier.

Rassemblement des dossiers légaux concernant le bien mis en vente

Avant de mettre en vente un logement, vous devrez fournir à vos acheteurs potentiels diverses informations légales telles que votre situation matrimoniale, la capacité juridique, le système d’assainissement de votre logement, les taxes foncières et d'habitations imposées par la commune… Pour la mise en vente d’un bien en copropriété, selon la « loi Alur », vous êtes obligé d’informer l’acquéreur sur les règlements imposés par votre syndic tels les cotisations, l’utilisation des parties communes, les entretiens périodiques...

Constitution de dossiers de diagnostic

Vous devrez aussi constituer des dossiers de diagnostics comprenant le Dossiers de Diagnostic Technique ou DDT et le Diagnostic de Performance Énergétique ou DPE.

  • Le DDT : ce diagnostic confirme que votre logement est habitable. Sur ce plan, un diagnostiqueur certifié doit vérifier s’il y a présence de plomb, d’amiante ou de termite. Il doit également mesurer les risques naturels et technologiques liés au bien mis en vente.
  • Le DPE : ce type de diagnostic mesure la performance énergétique de votre logement sur le plan consommation d’énergie et impact environnemental.

Il est à noter que la présentation de ces dossiers est obligatoire durant l’élaboration du contrat avant vente avec l’acheteur. L’idéal même serait de les présenter durant la visite et de les mentionner dans l’annonce afin de gagner au maximum la confiance de l’acquéreur potentiel de votre logement.

Recours au notaire pour la finalisation de la vente

Si tous les dossiers administratifs sont complets et qu’il ne reste plus qu'à faire la finalisation de la vente, vous devrez par la suite faire appel à un notaire. Il est en charge d’authentifier l’acte de vente de votre bien immobilier du fait de son statut d’officier public. Dans un cadre légal, l’acheteur comme le vendeur pourraient contacter chacun un notaire. Cela ne constituerait pas des frais supplémentaires car à la fin de l’authentification de l’acte de vente, les deux notaires se partagent les émoluments en fonction des tâches qu’ils ont respectivement effectuées.

Dans le cas où vous avez certaines difficultés à monter les dossiers légaux et suivre les procédures administratives, vous pouvez dès le départ demander au notaire de vous accompagner tout au long de la vente de votre bien. Il serait même en mesure de vous aider à définir un prix compétitif pour votre logement.

N’oubliez pas l’aspect commercial

Comme vous allez vendre votre logement sans recourir à une agence, vous êtes donc en charge de gérer le plan de communication de la vente de votre bien. Sur ce point, essayez de suivre la tendance actuelle comme l’émission d'une annonce immobilière de particulier à particulier sur un site spécialisé sur les ventes immobilières entre particulier. Le Home Staging est également un concept qui fait vendre rapidement un logement. Pour le réaliser, vous pouvez contacter des professionnels ou le faire par vous-même.

Immobilier Immobilier
 

Les prix moyens de l'immobilier en 2017

Au premier trimestre 2017, les prix des logements anciens ont progressé de 1,9% par rapport aux trois mois précédents, selon les données de l'Insee et des notaires.
Immobilier Immobilier Lire la suite
 
 

Macron et l'immobilier, mobilité bancaire, Internet et immobilier

Les banques exigeaient jusqu’à présent que les emprunteurs domicilient leurs revenus chez elles jusqu’à...
Immobilier Immobilier Lire la suite
 
 

Indice des prix immobiliers : Sur la bonne piste !

La rentrée amène son lot de nouveautés et de grands changements. S'ils ne sont pas tous cohérents, en voilà un qui devrait plaire aux vendeurs...
Immobilier Immobilier Lire la suite
 
 

Les tendances du marché de l’immobilier en ligne en France

De nos jours, l’achat immobilier se passe avant tout sur Internet. Les particuliers sont de plus en plus nombreux à se passer des agences...
Immobilier Immobilier Lire la suite
 
 

Immobilier : Un nouvel indice des prix en Septembre

Depuis quelques années déjà, les professionnels de l’immobilier réclamaient la mise en place d’un observatoire des prix de l’immobilier.
Immobilier Immobilier Lire la suite
 
 

Bilan FNAIM : Le marché de l'ancien joue « peur sur la ville »

LA FNAIM, syndicat professionnel de l'immobilier, a édité en début d'année le bilan du marché de l'ancien de 2013 et ses prévisions pour 2014.
Immobilier Immobilier Lire la suite
 

Vendez rapidement et sans commission

Profitez de notre offre

Des centaines d'acheteurs recherchent un bien tel que le vôtre sur notre réseau.

vendez de particulier à particulier

Profitez de notre offre
Vendu ou remboursé
avant le 21 Janvier

 
 
Actualités Argent

Restez informés sur l'actualité des prêts immobiliers et optimisez votre budget.

Actualités Argent
Actualités Immobilier

Suivez les tendances de l'immobilier et l'évolution des prix du marché.

Actualités Immobilier
Actualités Législation

Nous résumons l'actualité des projets de lois pour aider vos décisions.

Actualités Législation
Actualités Technique

Retrouvez les astuces et informations techniques pour vous guider.

Actualités Technique
 
 

Notre sélection de biens immobiliers à vendre