Location saisonnière : Ca se corse !

 

Locations vacances : louez votre résidence principale

Location saisonnière : Ca se corse !

La location saisonnière a le vent en poupe et ne cesse de prendre de l'ampleur, notamment grâce aux sites internet spécialisés. Considérée dans les zones « tendues » comme un frein à l'accès au logement, la loi ALUR tente d'encadrer cette pratique jusque-là peu légiférée.

La bonne nouvelle, c'est que cette loi officialise le droit de louer sa résidence principale à condition de ne pas excéder quatre mois cumulés dans l'année. Et ce, sans aucune formalité administrative.
Par contre, pour les locations de maison secondaire, c'est une autre affaire. Jusqu'à présent, seuls les meublés loués à Paris nécessitaient une autorisation de changement d'usage du logement, entraînant des démarches administratives contraignantes pour obtenir un statut de local commercial. Cette obligation va maintenant s'étendre aux agglomérations de plus de 200 000 habitants.

Une loi assez floue

Mais l'apparente sévérité de la loi s'accompagne de flottements et de dérogations qui laissent songeur. Ainsi, chaque commune est en droit de donner des autorisations temporaires sans les démarches imposées. Aucun encadrement des prix n'est prévu pour le moment. Malgré des démarches longues et coûteuses, les inscriptions sur les sites spécialisés ne nécessitent aucun document officiel : seule suffit une déclaration sur l'honneur. Enfin, la notion de « courte durée » ne précise pas la limite de temps. Créant la confusion entre location meublée touristique et location temporaire, c'est à dire inférieure à un an, qui s'adresse aux étudiants et professionnels en formation.

Quant au but de cette réforme, motiver les bailleurs à louer leur bien à longue durée, c'est un leurre d'après les professionnels du tourisme. Les propriétaires, découragés, ne loueront plus leur pied-à-terre en location saisonnière sans pour autant se transformer en bailleur à long terme. D'après eux, cela ne servira en rien la crise du logement que tente de régler la loi ALUR.

Législation Législation
 

Les garanties de l'acheteur après la vente

L’acquisition d’un bien immobilier reste toujours assez délicat vue le montant de la somme investi dedans. De ce fait, les garanties après la vente préoccupent grandement l’acheteur.
Législation Législation Lire la suite
 
 

A quoi vous engage un mandat d'agence ?

Un mandat d’agence est un contrat commercial entre un propriétaire de bien immobilier et un agent immobilier. Selon les préférences du vendeur, il peut choisir entre trois types de mandats...
Législation Législation Lire la suite
 
 

Comment assurer un logement destiné aux locations vacances ?

En temps que propriétaire, vous êtes responsable de tous les dommages que votre bien pourrait causer à autrui en raison d’un défaut d’entretien ou de construction...
Législation Législation Lire la suite
 

Louez rapidement et sans commission

Profitez de notre offre

Des centaines de locataires recherchent un bien tel que le vôtre sur notre réseau.

louez de particulier à particulier

Profitez de notre offre
avant le 21 Janvier

 
 
Actualités Argent

Restez informés sur l'actualité des prêts immobiliers et optimisez votre budget.

Actualités Argent
Actualités Immobilier

Suivez les tendances de l'immobilier et l'évolution des prix du marché.

Actualités Immobilier
Actualités Législation

Nous résumons l'actualité des projets de lois pour aider vos décisions.

Actualités Législation
Actualités Technique

Retrouvez les astuces et informations techniques pour vous guider.

Actualités Technique
 
 

Notre sélection de biens immobiliers à louer