Comment assurer un logement destiné aux locations vacances ?

 

Assurez votre bien en location

Comment assurer un logement destiné aux locations vacances ?

En temps que propriétaire, vous êtes responsable de tous les dommages que votre bien pourrait causer à autrui en raison d’un défaut d’entretien ou de construction : une tuile qui tombe du toit et provoque une blessure, par exemple. Vous devez donc être parfaitement assuré. Voici les clés pour être correctement indemnisé en cas de problème.

L’assurance du propriétaire

S’il s’agit de votre résidence principale, vous devez avant tout contacter votre assureur, afin de vérifier que tout est en ordre. En général, lorsqu’il s’agit d’une location de courte durée, vous n’avez pas à changer d’assurance. Toutefois, il vaut mieux veiller à toutes éventualités.
Dans le cas d’un logement secondaire ou d’une location longue durée, vous avez la possibilité de souscrire une assurance Multirisque Habitation qui vous protègera en cas de risques locatifs (Incendie, dégât des eaux, explosion, inondation…). Assurez-vous également que votre responsabilité civile de propriétaire est couverte par cette assurance, afin de vous protéger contre les recours des locataires en cas de dommages. Vous pouvez aussi souscrire une “garantie pour le compte de qui il appartiendra“, qui ouvre toutes les personnes que vous autorisez à occuper votre hébergement contre les risques locatifs. Celle-ci est proposée par moins d’assureurs, mais facilitera de loin vos échanges avec les locataires, puisqu’elle s’applique automatiquement à tous ceux que vous autorisez à loger dans votre habitation, même à titre gracieux.

L’assurance du locataire

Vous pouvez également choisir de ne pas souscrire vous-même une assurance, et d’en laisser le soin au locataire. Celui-ci peut alors bénéficier de la « garantie villégiature » de sa propre assurance multirisques habitation, qui couvre sa responsabilité en temps que locataire d’un logement saisonnier, uniquement pour les risques locatifs.
Il peut aussi souscrire à une assurance habitation temporaire, dont les garanties s’appliquent durant tout le séjour, et jusqu’à environ 3 mois maximum et une attestation d’assurance-responsabilité civile. Cette dernière ne couvre que les sinistres dont ils ne sont pas directement responsables (dégât des eaux, incendie), ainsi que les dommages causés aux tiers (voisins, etc.).
Prévoyez toutefois que cette solution soit plus ardue à mettre en place, notamment du fait des délais supplémentaires nécessaire à l’établissement du contrat, mais aussi à des variantes (et langues étrangères) dans le cas où vos locataires seraient étrangers.

Dans tous les cas

De leur côté, les locataires sont gardiens du bâtiment et du mobilier pendant leur séjour. En cas de sinistre, ils peuvent donc être considérés comme responsables, et leur assurance prendra en charge les risques locatifs. En revanche, tous les dégâts de leur fait (meuble abîmé, lit cassé, brûlure de cigarette…) leurs sont directement imputés, et ne seront jamais pris en charge par une assurance. C’est pourquoi les propriétaires et agences immobilières de location saisonnière demande souvent aux particuliers un dépôt de garantie sur lequel seront prélevés les frais nécessaires à une réparation ou à un remplacement de mobilier.

Législation Législation
 

Les garanties de l'acheteur après la vente

L’acquisition d’un bien immobilier reste toujours assez délicat vue le montant de la somme investi dedans. De ce fait, les garanties après la vente préoccupent grandement l’acheteur.
Législation Législation Lire la suite
 
 

A quoi vous engage un mandat d'agence ?

Un mandat d’agence est un contrat commercial entre un propriétaire de bien immobilier et un agent immobilier. Selon les préférences du vendeur, il peut choisir entre trois types de mandats...
Législation Législation Lire la suite
 
 

Loyers : Vers une baisse des commissions d’agence

Avant la publication de la loi ALUR votée le 24 mars 2014 qui modifie le calcul des frais agences immobilières, les honoraires de la profession n’étaient pas encadrés et le locataire versait à l’agent immobilier...
Législation Législation Lire la suite
 
 

Immobilier : la loi Duflot...réformée

On prend les mêmes...et on recommence. Voilà bien la politique actuelle en matière de logement. Sceptique quant à l'efficacité de la loi ALUR...
Législation Législation Lire la suite
 
 

Bail commercial : Un contrat bien bordé

Sans grande surprise, le contrat doit décrire avec précision les locaux, les accessoires, les accès et les conditions d'utilisation des parties communes ainsi que les répartitions de charges, impôts et taxes.
Législation Législation Lire la suite
 

Louez rapidement et sans commission

Profitez de notre offre

Des centaines de locataires recherchent un bien tel que le vôtre sur notre réseau.

louez de particulier à particulier

Profitez de notre offre
avant le 25 Mars

 
 
Actualités Argent

Restez informés sur l'actualité des prêts immobiliers et optimisez votre budget.

Actualités Argent
Actualités Immobilier

Suivez les tendances de l'immobilier et l'évolution des prix du marché.

Actualités Immobilier
Actualités Législation

Nous résumons l'actualité des projets de lois pour aider vos décisions.

Actualités Législation
Actualités Technique

Retrouvez les astuces et informations techniques pour vous guider.

Actualités Technique
 
 

Notre sélection de biens immobiliers à louer