A quoi vous engage un mandat d'agence ?

 

Les engagements d'un mandat d'agence

A quoi vous engage un mandat d'agence ?

Un mandat d’agence est un contrat commercial entre un propriétaire de bien immobilier et un agent immobilier. Selon les préférences du vendeur, il peut choisir entre trois types de mandats :

  • Le mandat exclusif
  • Le mandat semi-exclusif
  • Et le mandat simple

Vos engagements dans le mandat exclusif

Dans le mandat exclusif, l’agence ou l’agent immobilier avec qui vous avez contracté détient l’exclusivité de la vente de votre bien immobilier et nuls autres. Dans le cas où vous trouvez un acheteur durant un contrat de mandat exclusif, vous devrez verser à votre agence une commission sur la vente. Généralement, ce type de mandat dure 3 mois et passer ce délai, vous êtes libre de prendre d’autres dispositions.

Conseils utiles :

Optez pour un mandat exclusif est intéressant si vous n’avez pas le temps, ni les moyens de promouvoir la vente de votre bien immobilier. Aussi, avec ce type de mandat, l’agence est plus motivée à faire la promotion de votre bien.

Les engagements du vendeur avec un mandat semi-exclusif

Dans cette option, le vendeur comme l’agence détiennent le droit de trouver un acquéreur. Toutefois, le vendeur ne doit plus contracter avec d’autres agences. Dans ce type de mandat, il existe certaines clauses fixées entre les deux parties. On peut citer parmi elles la signature de bon de visite qui interdit le vendeur de se mettre en relation directe avec le visiteur du bien.

Conseils utiles :

Avec un mandat semi-exclusif, vous êtes en concurrence avec l’agence sur la vente de votre bien immobilier. Il peut donc arriver que la vente de votre maison ou appartement se trouve dans une même plateforme d’annonces immobilières. Et dans ce cas précis, essayez toujours de la devancer car les acheteurs potentiels sont surtout intéressés par les ventes entre particuliers.

Connaître ses engagements dans le mandat simple

Dans un mandat simple, vous avez moins de restrictions. Non seulement, vous pouvez vendre par vous-même votre bien, mais vous avez également la possibilité de faire recours à plusieurs agences.

Conseils utiles :

Dans cette option, les agences sont moins motivées à vendre votre bien car elle favorise les vendeurs qui optent pour un mandat exclusif. A cet effet, donc l’idéal serait de contacter le maximum d’agences immobilières et faire aussi des efforts de son côté.

Vérifiez bien vos engagements réels avant de signer un mandat

Comme les agences sont des professionnelles expérimentées dans la vente de bien immobilier, elles trouvent toujours des moyens pour faire des petites combines. Même si à la base donc le mandat que vous avez choisit est simple, exclusif ou semi-exclusif, lisez toujours bien les termes qui régissent le mandat en question avant de signer quoi que ce soit. Dans le cas, où vous ne comprenez pas certaines lignes d’un mandant donné, le mieux c’est de demander conseils à des professionnels en droit. Si vous ne souhaitez pas prendre d'engagement au risque de vous tromper, le publication d'une annonce immobilière et la vente de particulier à particulier peut être un choix judicieux. Ce qui permettra également d’échapper à toutes commissions d'agence.

Législation Législation
 

Les garanties de l'acheteur après la vente

L’acquisition d’un bien immobilier reste toujours assez délicat vue le montant de la somme investi dedans. De ce fait, les garanties après la vente préoccupent grandement l’acheteur.
Législation Législation Lire la suite
 
 

Comment assurer un logement destiné aux locations vacances ?

En temps que propriétaire, vous êtes responsable de tous les dommages que votre bien pourrait causer à autrui en raison d’un défaut d’entretien ou de construction...
Législation Législation Lire la suite
 
 

Loyers : Vers une baisse des commissions d’agence

Avant la publication de la loi ALUR votée le 24 mars 2014 qui modifie le calcul des frais agences immobilières, les honoraires de la profession n’étaient pas encadrés et le locataire versait à l’agent immobilier...
Législation Législation Lire la suite
 
 

Immobilier : la loi Duflot...réformée

On prend les mêmes...et on recommence. Voilà bien la politique actuelle en matière de logement. Sceptique quant à l'efficacité de la loi ALUR...
Législation Législation Lire la suite
 

Vendez rapidement et sans commission

Profitez de notre offre

Des centaines d'acheteurs recherchent un bien tel que le vôtre sur notre réseau.

vendez de particulier à particulier

Profitez de notre offre
Vendu ou remboursé
avant le 21 Octobre

 
 
Actualités Argent

Restez informés sur l'actualité des prêts immobiliers et optimisez votre budget.

Actualités Argent
Actualités Immobilier

Suivez les tendances de l'immobilier et l'évolution des prix du marché.

Actualités Immobilier
Actualités Législation

Nous résumons l'actualité des projets de lois pour aider vos décisions.

Actualités Législation
Actualités Technique

Retrouvez les astuces et informations techniques pour vous guider.

Actualités Technique
 
 

Notre sélection de biens immobiliers à vendre