Immobilier : la loi Duflot...réformée

 

Loi Duflot et immobilier neuf : objectif non atteint

Immobilier : la loi Duflot...réformée

On prend les mêmes...et on recommence. Voilà bien la politique actuelle en matière de logement. Sceptique quant à l'efficacité de la loi ALUR, Valls détricote sans vergogne les nouveaux décrets pour en créer de nouveaux. A commencer par celui de l'investissement locatif.

Cécile Duflot, dans le cadre de sa fameuse loi ALUR, réformait il y a quelques mois le dispositif Scellier et mettait en place toute une série de mesures concernant le locatif, pour faire sortir le marché du neuf de la crise. L'investisseur s'engageant à louer son bien durant 9 ans minimum, pour un loyer 20% inférieur à celui du marché, à des locataires sous conditions de ressources, se voyait offert une réduction d'impôts de 18% de la valeur du bien. Avec une vraie zone d'ombre concernant le plafonnement de loyer fixé par décret selon des zones géographiques mal définies.

Des objectifs non atteints

Mais l'objectif annuel des 40 000 logements neufs vendus n'a pas été atteint en 2013, la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) en chiffrant un peu moins de 30 000. Ni les promoteurs, ni les particuliers n'ont vraiment répondu au chant de la sirène Duflot.

Sylvia Pinel a donc annoncé un plan de relance visant à gommer les défauts du plan précédent et qui sera mis en place dés octobre 2014. Il sera offert une option à l'investisseur, lui proposant d'allonger l'engagement à douze ans, avec un abattement fiscal supplémentaire de 1% par an pour les trois années ajoutées. Les plafonds seront eux aussi révisés et les zones dites « tendues » vont être élargies à des villes comme Lille, Lyon ou Marseille pour s'adapter à la réalité du marché.

Cette réforme de la réforme n'est que le début d'une longue liste de retours en arrière. Et la loi ALUR risque de ne pas garder très longtemps le visage que Cécile Duflot a eu tant de mal à lui donner.

Législation Législation
 

Les garanties de l'acheteur après la vente

L’acquisition d’un bien immobilier reste toujours assez délicat vue le montant de la somme investi dedans. De ce fait, les garanties après la vente préoccupent grandement l’acheteur.
Législation Législation Lire la suite
 
 

A quoi vous engage un mandat d'agence ?

Un mandat d’agence est un contrat commercial entre un propriétaire de bien immobilier et un agent immobilier. Selon les préférences du vendeur, il peut choisir entre trois types de mandats...
Législation Législation Lire la suite
 
 

Comment assurer un logement destiné aux locations vacances ?

En temps que propriétaire, vous êtes responsable de tous les dommages que votre bien pourrait causer à autrui en raison d’un défaut d’entretien ou de construction...
Législation Législation Lire la suite
 

Vendez rapidement et sans commission

Profitez de notre offre

Des centaines d'acheteurs recherchent un bien tel que le vôtre sur notre réseau.

vendez de particulier à particulier

Profitez de notre offre
Vendu ou remboursé
avant le 25 Mars

 
 
Actualités Argent

Restez informés sur l'actualité des prêts immobiliers et optimisez votre budget.

Actualités Argent
Actualités Immobilier

Suivez les tendances de l'immobilier et l'évolution des prix du marché.

Actualités Immobilier
Actualités Législation

Nous résumons l'actualité des projets de lois pour aider vos décisions.

Actualités Législation
Actualités Technique

Retrouvez les astuces et informations techniques pour vous guider.

Actualités Technique
 
 

Notre sélection de biens immobiliers à vendre