Règlementation thermique : Les traités s’enchainent

 

Comprendre la réglementation thermique

Règlementation thermique : Les traités s’enchainent

On les croirait tout droit sortis de « Star Wars » ! RT 2005, RT 2012 ou RBR 2020 ne sont pas de gentils robots mais des réglementations thermiques qui se succèdent vers un idéal d'habitation 100% sain. Petit tour dans les étoiles de l'écologie.

Le secteur du bâtiment français est le plus gros consommateur d'énergie, pas moins de 42,5% de l'énergie totale utilisée. L'objectif de la loi RT 2012, entrée en vigueur en janvier 2013, est d'améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs (maisons individuelles, extensions de plus de 150 m2 et bâtiments collectifs d'habitation) en influant sur la règlementation thermique. Le but : diviser par trois la consommation des logements. Plusieurs éléments servent à mesurer les limites de consommation : le coefficient CEP (règles de calcul intégrant les consommations en chauffage, eau chaude, éclairage et refroidissement) et le BBio (abréviation de besoin bioclimatique), la surface vitrée et la localisation géographique.

Des exigences pour une consommation moins onéreuse

En début de chantier, toutes les données sont entrées dans un logiciel certifié afin d'obtenir une limite de consommation qui devra être respectée. Autre exigence, avoir recours à au moins une source d'énergie renouvelable, dont le chauffage au bois. Cette réglementation permet d'atténuer la domination du chauffage électrique direct, et, de fait, oblige les constructeurs à fabriquer des maisons plus « vertes » donc plus économiques en consommation pour les futurs habitants.

Et comme on n'arrête pas le progrès, la RBR 2020 est déjà en projet : une nouvelle réglementation thermique qui s'attaquera, elle, à la qualité de l'air intérieur et à l'isolation phonique des bâtiments, impliquant un recours systématique aux matériaux écologiques. Le revers de la médaille de toutes ces économies d'énergie ? Des surcoûts de construction de 10 à 15 % à amortir sur plusieurs années.

Législation Législation
 

Les garanties de l'acheteur après la vente

L’acquisition d’un bien immobilier reste toujours assez délicat vue le montant de la somme investi dedans. De ce fait, les garanties après la vente préoccupent grandement l’acheteur.
Législation Législation Lire la suite
 
 

A quoi vous engage un mandat d'agence ?

Un mandat d’agence est un contrat commercial entre un propriétaire de bien immobilier et un agent immobilier. Selon les préférences du vendeur, il peut choisir entre trois types de mandats...
Législation Législation Lire la suite
 
 

Comment assurer un logement destiné aux locations vacances ?

En temps que propriétaire, vous êtes responsable de tous les dommages que votre bien pourrait causer à autrui en raison d’un défaut d’entretien ou de construction...
Législation Législation Lire la suite
 

Vendez rapidement et sans commission

Profitez de notre offre

Des centaines d'acheteurs recherchent un bien tel que le vôtre sur notre réseau.

vendez de particulier à particulier

Profitez de notre offre
Vendu ou remboursé
avant le 23 Septembre

 
 
Actualités Argent

Restez informés sur l'actualité des prêts immobiliers et optimisez votre budget.

Actualités Argent
Actualités Immobilier

Suivez les tendances de l'immobilier et l'évolution des prix du marché.

Actualités Immobilier
Actualités Législation

Nous résumons l'actualité des projets de lois pour aider vos décisions.

Actualités Législation
Actualités Technique

Retrouvez les astuces et informations techniques pour vous guider.

Actualités Technique
 
 

Notre sélection de biens immobiliers à vendre