Plomb : Nouvelles normes dans la hotte de l’Europe

 

Teneur en plomb : baisse du seuil

Plomb : Nouvelles normes dans la hotte de l’Europe

Minuit a sonné et l'Europe joue les « Père Fouettard ». Depuis le 25 décembre 2013, la directive européenne n°98/83/CE qui tolérait jusqu'à présent la teneur en plomb de l'eau potable à 25 micro-grammes, abaisse le seuil à 10 micro-grammes/litre. Danger, travaux, obligations…. on vous dit tout.

Soyez rassurés, on ne risque pas d'attraper le saturnisme en buvant l'eau du robinet. Cependant, les spécialistes craignent une imprégnation du corps à long terme. Principe de précaution. Qui va coûter cher. Pour respecter ce nouveau seuil, il faut éviter tout contact avec le plomb. Le traitement de l'eau ne suffit donc plus, il faut changer les canalisations. Ce qui a un coût : 2 250 euros en moyenne par foyer.

10 à 35% des habitations seraient concernées, avant tout dans les agglomérations de plus de 200 000 habitants et dans les constructions datant d'avant 1960. Si les collectivités locales s'attellent, depuis un certain temps déjà, à mettre le réseau public aux normes, peu de particuliers ont fait changer leurs canalisations car les travaux, coûteux, ne sont pas obligatoires. Et si, lors de la vente d'un bien, le diagnostic plomb (dans les revêtements de l'habitat) est incontournable, il n'y a pas actuellement d'obligation de contrôle sur les canalisations d'eau.

Attention, cependant, aux contentieux : un locataire peut exiger, selon le décret de janvier 2002 (caractéristiques du logement décent), que des travaux soient effectués. De même, la présence de plomb dans l'eau potable est considérée comme « vice caché » lors d'une transaction. Prudence, donc.

Pour connaître la teneur en plomb de votre eau, selon la circulaire de février 2004, il faut effectuer différents prélèvements, après écoulement et après 30 minutes de stagnation, à des horaires différents selon un usage d'eau intensif ou non. Si une ou plusieurs mesures dépassent 5 microgrammes par litre, il est recommandé de prévoir une intervention de repérage par un bureau de contrôle compétent.

Un propriétaire averti en valant deux, il vaut donc mieux tester le taux de plomb dans vos canalisations avant que l'Europe ne finisse par vous y obliger.

Technique Technique
 

Bien rédiger son annonce immobilière

La rédaction d’une annonce immobilière est une opération qui demande une attention particulière pour vendre rapidement votre bien.
Technique Technique Lire la suite
 
 

Diagnostic immobilier : gare au travail baclé !

Il faut aujourd'hui montrer patte blanche et logement sain pour céder son bien à autrui. Longue est la liste des différents contrôles à effectuer.
Technique Technique Lire la suite
 
 

Les prix moyens de l'immobilier en 2017

Au premier trimestre 2017, les prix des logements anciens ont progressé de 1,9% par rapport aux trois mois précédents, selon les données de l'Insee et des notaires.
Immobilier Immobilier Lire la suite
 

Vendez rapidement et sans commission

Profitez de notre offre

Des centaines d'acheteurs recherchent un bien tel que le vôtre sur notre réseau.

vendez de particulier à particulier

Profitez de notre offre
Vendu ou remboursé
avant le 21 Janvier

 
 
Actualités Argent

Restez informés sur l'actualité des prêts immobiliers et optimisez votre budget.

Actualités Argent
Actualités Immobilier

Suivez les tendances de l'immobilier et l'évolution des prix du marché.

Actualités Immobilier
Actualités Législation

Nous résumons l'actualité des projets de lois pour aider vos décisions.

Actualités Législation
Actualités Technique

Retrouvez les astuces et informations techniques pour vous guider.

Actualités Technique
 
 

Notre sélection de biens immobiliers à vendre